top of page
B91379A0-2E5A-4DCF-A2D4-707C53056A73.jpe

À propos

B1F2BB74-5142-4365-A422-8CC266863FD8.jpe

Je suis née dans le Poitou et y ai vécu une grande partie de mon enfance. J’ai découvert le livre auprès de ma mère et de ma grand-mère qui ont su me transmettre la notion de valeur du livre et de l’écriture.

Ayant appris à écrire avec la plume à tremper « Sergent Major », ma facilité du tracé m’ont amenée à exercer la cursive dès mon jeune âge, d’ailleurs j’ai développé une collection de plumes métalliques alors que j’avais 10 ans, collection que je détiens toujours.

La peinture a très vite rejoint la calligraphie, mais je n’ai pas associé les deux avant d’avoir suivi un stage en 2000. Ce fut à cette occasion une révélation et notre immigration au Québec en 2004 a marqué mon début de carrière dans mon premier atelier de Calligraphie et d’Enluminure.

C’est durant ces 13 années au Québec que j’ai aménagé des voyages, deux par années, entre 2009 et 2012, à ma charge, afin d’obtenir le diplôme de l’ISEEM par VAE (validation des acquis d’expérience).

Mon retour définitif en France en 2017, avec les difficultés de réintégration que l’on peut facilement imaginer puisque toute ma clientèle était au Canada, a été l’occasion de m’inscrire au MOF et d’utiliser cette période à vide pour m’investir dans le lourd projet d’une copie conforme du folio 61r des Grandes Heures du Duc de Berry et la réalisation d’un rapport d’une cinquantaine de pages.

Je suis installée à Chauvigny, au coeur de la cité médiévale, où je travaille en paix pour une clientèle nationale et internationale.

Je profite maintenant de vingt années de recherches, d’expériences riches et variées pour une clientèle tout public jusqu’au secteur protocolaire dont les exigences ne sont pas discutables. Le titre de MOF est venu conforter mon diplôme de l’ISEEM sans lequel rien de tout cela ne serait arrivé. 

L’ISEEM étant pour moi la porte vers l’excellence et la reconnaissance.

 

2012 : Titre d’Enlumineur de France par l’ISEEM de Angers (Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit)

2019 : Titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Enluminure

2019 : médaillée d’or du Rayonnement Culturel par la Renaissance Française, culture, solidarité et francophonie

2019 : élue « Les Femmes de la Vienne 2019 » dans la catégorie ART par le Département de la Vienne

2020 : Prix Michel Ange 2020 par le Cénacle Européen Francophone Poésie, Art et Lettres

bottom of page